Culture Polynésienne

 

L’humain est au cœur de la nature et la nature est au cœur de l’humain et de la culture polynésienne. Tous les enseignements sont dans la nature. Les ancêtres polynésiens se considéraient déjà comme faisant partie intégrante d'elle.

Avant que les missionnaires viennent les soumettre à un mode vie occidental, les polynésiens avaient cette culture de « sobriété heureuse » en étant reconnaissants de ce que la nature généreuse leur offrait à travers une végétation luxuriante, des mers riches d’une faune et flore aquatique unique… Ils avaient cette connaissance de leur environnement et de leurs ressources naturelles tout en vivant en harmonie avec elles. Connaître les essences d’arbres, les végétaux et leurs propriétés naturelles, se nourrir, se vêtir, se soigner de façon totalement autonome, célébrer la vie à travers les arts … 

Le projet Api s’inscrit dans une démarche de réhabilitation de cette culture ancestrale. Nous devons réapprendre à vivre en alliance avec la nature plutôt que de continuer à piller ses ressources et vouloir la soumettre. 

Les ancêtres polynésiens cultivaient cette philosophie de vie, c’est pourquoi nous avons à cœur de la faire vivre par la transmission de ses richesses.