Education à la Paix

 

Un enfant a autant de droits et de devoirs qu’un adulte au sein de l’école Api qui est une école démocratique
 
A travers l’utilisation d’outils de médiation concrets comme la communication non violente, les membres d’Api peuvent développer leur intelligence émotionnelle en exprimant leurs émotions, leurs besoins pour mieux se connaître et interagir avec autrui

 

 

 


 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Chaque membre possède et exerce un pouvoir de décision et de vote, quel que soit son âge, à chaque moment de son parcours à l’École : dans les moments informels comme dans les temps formels que sont le Conseil d’École, l’élaboration du Règlement intérieur, le Conseil de Justice.
Cet engagement citoyen permet à chacun de saisir la complexité et les enjeux de la démocratie dans le vivre ensemble et dans notre société.
Le Conseil d’École a pour rôle la gestion administrative et pédagogique de l’École à l’ère libre. Les règles du vivre ensemble y sont élaborées et votées à la majorité absolue, en cohérence avec nos valeurs et la loi française.
Cet organe de fonctionnement de l’École permet aux membres d’exercer leur citoyenneté, en débattant, argumentant, affûtant leurs propres réflexions, leur discernement et le respect des opinions de chacun. Le Règlement intérieur de l’Ecole est rédigé de manière participative. Ce document est susceptible d’être régulièrement amélioré en fonction des besoins de chacun, dans la limite où cela n’entrave pas la liberté du collectif.

 Les membres apprenants sont invités à s'appréhender en tant qu'être humain et à être acteurs de leurs comportements pour préserver leur paix intérieure pour le bien de tous.