L'école démocratique Api propose un lieu où les jeunes (à partir du moment où l'enfant est propre et qu'un besoin d'apprendre en collectivité est manifeste) et les moins jeunes (pas de limite d'âge) deviennent ou redeviennent acteurs et responsables de leur vie quotidienne, pour construire la société de demain.
 Les adultes peuvent donc être membres du lieu pour apprendre librement un métier, trouver leur voie, définir ou redéfinir une orientation professionnelle
Le lieu est ouvert aux jeunes entrepreneurs (artisans, permaculteurs, potagistes, apiculteur, etc.) pour exercer leurs talents et créer une passerelle d'apprentissage avec l'école. Nous proposons à de jeunes entrepreneurs de venir travailler dans l’école Api en bénéficiant des espaces d’apprentissages. En contre partie ils s'engagent à donner du temps pour l'école.

Chaque membre possède et exerce un pouvoir de décision et de vote, quel que soit son âge, à chaque moment de son parcours à l’École : dans les moments informels comme dans les temps formels que sont le Conseil d’École, l’élaboration du Règlement intérieur, le Conseil de Justice.
Cet engagement citoyen permet à chacun de saisir la complexité et les enjeux de la démocratie dans le vivre ensemble et dans notre société.
Le Conseil d’École a pour rôle la gestion administrative et pédagogique de l’École à l’ère libre. Les règles du vivre ensemble y sont élaborées et votées à la majorité absolue, en cohérence avec nos valeurs et la loi française.
Cet organe de fonctionnement de l’École permet aux membres d’exercer leur citoyenneté, en débattant, argumentant, affûtant leurs propres réflexions, leur discernement et le respect des opinions de chacun. Le Règlement intérieur de l’Ecole est rédigé de manière participative. Ce document est susceptible d’être régulièrement amélioré en fonction des besoins de chacun, dans la limite où cela n’entrave pas la liberté du collectif.

Par ailleurs, nous croyons fortement aux bienfaits de la présence d’enfants auprès d’adultes en questionnement ou en quête de sens.

En effet, les caractères naturels de l'enfant étant basés sur la spontanéité, l'authenticité, le non-jugement et la confiance, chacun peut bénéficier de cette invitation à exprimer des émotions authentiques, et ainsi gagner en bien être.