Le lieu d’Api doit permettre un contact direct à la nature, de telle sorte à mieux comprendre notre environnement, nous connaître nous-même pour devenir acteurs de nos vies, en harmonie avec le monde qui nous entoure.


Il est prévu de cultiver un jardin en permaculture, proposer des ateliers « DIY » sur le thème du zéro déchet par exemple, proposer des activités physiques et sportives de plein air comme apprendre à pêcher, à prendre soin des coraux, fabriquer des costumes de danse traditionnelle à partir de végétaux, coudre ses vêtements...les possibilités d'apprendre sont infinies...

 

 

 

 


 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Chaque membre possède et exerce un pouvoir de décision et de vote, quel que soit son âge, à chaque moment de son parcours à l’École : dans les moments informels comme dans les temps formels que sont le Conseil d’École, l’élaboration du Règlement intérieur, le Conseil de Justice.
Cet engagement citoyen permet à chacun de saisir la complexité et les enjeux de la démocratie dans le vivre ensemble et dans notre société.
Le Conseil d’École a pour rôle la gestion administrative et pédagogique de l’École à l’ère libre. Les règles du vivre ensemble y sont élaborées et votées à la majorité absolue, en cohérence avec nos valeurs et la loi française.
Cet organe de fonctionnement de l’École permet aux membres d’exercer leur citoyenneté, en débattant, argumentant, affûtant leurs propres réflexions, leur discernement et le respect des opinions de chacun. Le Règlement intérieur de l’Ecole est rédigé de manière participative. Ce document est susceptible d’être régulièrement amélioré en fonction des besoins de chacun, dans la limite où cela n’entrave pas la liberté du collectif.

Par ailleurs, tous les espaces communs de vie comme le jardin et la cuisine servent d’espaces d’apprentissage pour apprendre à cuisiner, jardiner, connaître la flore et la faune, prendre soin d’animaux (poules dans un premier temps), entretenir un lieu, faire du sport…les possibilités d’apprendre étant infinies dans la mesure où aucun domaine d’apprentissage ne prévaut sur les autres.