Le rôle des adultes

Les adultes facilitateurs

Le rôle de l’adulte facilitateur est d’accompagner l’enfant dans la découverte de sa vrai nature et la révélation de son potentiel et ses talents.
Les adultes facilitateurs d’Api administrent le lieu, gèrent les relations avec les institutions et les partenaires et font vivre l’autogouvernance du lieu : ils sont garants de l’application des règles de vie d’Api et de la réalisation des temps collectifs régissant la vie de l’école.

Dans leur mission éducative, les adultes facilitateurs ont celle d’accompagner les enfants dans leurs activités en respectant les choix et motivations des enfants ; si l’enfant rencontre des difficultés dans ses activités, l’adulte pourra s’investir davantage dans le temps consacré à l’enfant, ou bien trouver des ressources supplémentaires pour l’aider à atteindre ses objectifs.

Les adultes membres

Ils bénéficient du lieu avec les ressources matérielles et pédagogiques mises à disposition dans le lieu. Ils définissent eux-même leur parcours de formation et la méthode d'apprentissage qui leur convient (web academies, expérimentations, recherches...).
Les membres adultes ont les mêmes droits et devoirs que les enfants.

Les intervenants exterieurs

Le Lieu des Possibles a aussi été pensé comme un espace de coworking, parce qu'il a la
volonté de répondre à des besoins revendiqués par des porteurs de projet nantais, et de s'installer en pleine nature, afin de bénéficier d'un lieu innovant riche de connexions humaines et
professionnelles , de créativité.
Pour les jeunes entrepreuneurs c'est partager un lieu, des rencontres, des temps, des aspirations, des ateliers, des expériences,
des repas, des mots, des émotions, des conceptions, des connaissances, des visions,
des valeurs, des méthodes, des solutions, des outils, des visites, des expositions,
des spectacles, des moments, qu'ils soient décidés ou fortuits.
L’École Api propose d’accueillir les passionnés, professionnels ou amateurs de domaines variés tels que les langues étrangères, la musique, la danse, le zero déchet, la permaculture etc… afin qu’ils puissent partager leurs passions, de manière désintéressée et libérée de toute attente pédagogique.
Si vous souhaitez rejoindre notre groupe d’intervenants, vous êtes les bienvenus !
Quelles qu’elles soient, vos connaissances nous intéressent : que vous soyez comédien ou pêcheur, vous êtes susceptibles d’apporter une contribution importante à la démarche d’apprentissage de nos membres !
Pour les jeunes entrepreneurs ou artisans, l'école Api permet de rompre l'isolement en partageant plus qu'un lieu : des rencontres, des temps, des connaissances, des aspirations, des ateliers, des expériences, des repas, des valeurs, des méthodes, des solutions, des outils,....et surtout des bon moments.

Les parents

professionnelles , de créativité.
des spectacles, des moments, qu'ils soient décidés ou fortuits.
Pour les jeunes entrepreneurs ou artisans, l'école Api permet de rompre l'isolement en partageant plus qu'un lieu : des rencontres, des temps, des connaissances, des aspirations, des ateliers, des expériences,des repas, des valeurs, des méthodes, des solutions, des outils,....et surtout des bon moments.
Les parents qui souhaitent s'impliquer dans la vie de l'école peuvent devenir intervenant extérieur, s'ils souhaitent transmettre des connaissances.
Api garantit à ses membres l’intimité et la confidentialité. Ainsi, la vie privée des enfants est protégée, et ils sont respectés au même titre que les adultes : Nous ne divulguerons donc aucun détail concernant leurs activités à l’école sans leur autorisation préalable pour que les enfants se sentent en sécurité et réellement libres.
En outre, l’École Api se voulant ouverte sur le monde, sera heureuse de multiplier les interactions avec les personnes adhérant à ses valeurs, à plus forte raison lorsqu’il s’agit des parents de ses membres. Aussi, les parents peuvent accompagner leur enfant au sein de l'école de façon libre et des réunions régulières parents/staff seront proposées sur le mode de l'intelligence collective.