Raison d'être et Valeurs

Ce projet est venu de la prise de conscience que l’enfant nait avec des prédispositions naturelles pour apprendre et qu’en respectant les lois de la nature, on contribue précisément au développement de l’intelligence et de l’épanouissement humain.

 

L'école sera implantée sur l'île de Tahiti : le mot "api" signifie "nouveau" et "plein" en langue tahitienne.

La sonorité d'api suggère la notion de bonheur...


L'école Api est l'école "nouvelle" du "bonheur"!


Dans un rapport publié en 2015, l’UNESCO décrit le besoin urgent de nos sociétés de transformer l’éducation :


« Préserver et promouvoir la dignité, les capacités et le bien-être de la personne humaine, en relation avec autrui et avec la nature, devraient être la finalité première de l'éducation au XXIème  siècle. »


Chaque personne est libre de développer, découvrir ou redécouvrir sa nature profonde, sans être soumise au prisme de la soumission et de l’obéissance.


Etre libre d’apprendre en fonction de ses intérêts et à son rythme. Devenir qui l’on est dans sa vérité propre, en conscience de sa responsabilité à respecter la liberté de son entourage, telle est la valeur que l’école Api souhaite défendre.

Liberté

 

Apprendre au contact de la nature pour s’épanouir en tant qu’être vivant faisant partie de la nature. 
 
L’objectif est de réveiller une conscience collective des mécanismes du VIVANT, et de tendre vers des principes de fonctionnement écologiques vis à vis de la nature et donc de l’humain : cultiver la terre, limiter nos déchets, consommer local, promouvoir et faire vivre la culture polynésienne, en partageant et transmettant les trésors d’humanité ancestraux qu’elle recèle.

Nature

 

Dans un monde où le superflu n’a pas de limite (hyperconsommation, pollution…), l’humanité s’est déconnectée de ses besoins élémentaires : se nourrir, se vêtir, se soigner, s’abriter… Or, la véritable vocation de l’humain n’est pas de produire et consommer jusqu’à la fin de sa vie, mais bien d’être entrepreneur de sa vie, acteur de ses choix et autonome dans ses actions…
La sobriété heureuse est une attitude et une éthique de vie. C’est préférer l’enrichissement intellectuel et spirituel à l’enrichissement matériel. Choisir des relations humaines harmonieuses et coopératives plutôt que la compétition et l’individualisme. Centrer sa vie sur des valeurs saines pour soi et le monde qui nous entoure. Être conscient de son appartenance au monde et de la place qu’on y occupe. 
En revenant à la simplicité et à l’essentiel, la sobriété heureuse nous invite à vivre avec joie et conscience.

Sobriété heureuse